Tourisme

L’Alsace est la plus petite des régions françaises et pourtant plusieurs millions de touristes y passent des vacances chaque année. Il y en a pour tous les goûts :

Nature : le domaine est situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Ces montagnes font le bonheur des randonneurs et des vttistes de par la variété des paysages magnifiques rencontrés. Pas moins de 34’000 bénévoles du club vosgien (http://www.club-vosgien.eu) passent leurs week-ends à baliser les sentiers de nos montagnes pour vous. Que vous soyez marcheurs expérimentés ou amateurs, seuls ou en famille, à pied ou à vélo, il y a des centaines de km balisés à parcourir en toute sécurité. En hivers, les sentiers et prairies estivales laissent place à des pistes de ski de fond et de descente.

Culturel :

Mulhouse – la ville la plus proche de domaine – compte une multitude de musées de renommée internationale, dont le célèbre musée de l’automobile avec la collection Schlumpf. Une telle richesse culturelle mérite un site dédié : http://www.musees-mulhouse.fr

Folklore : Colmar – juste au-dessus de Mulhouse – est une ville alsacienne typique à visiter absolument. Les touristes ne se lassent pas des marchés de Noël, de la petite France…

Gastronomie : en Alsace on mange bien – très bien. Tout autour du domaine vous trouverez le long de vos promenades des fermes-auberges avec leur célèbre repas marcaire. Et pour les plus exigeants, rien que le département du Haut-Rhin ne compte pas moins d’une douzaine de restaurants étoilés au guide Michelin. Côté liquide, le domaine surplombe la route des vins d’Alsace. Avis aux amateurs : dégustations de nos Grands Crus directement chez les vignerons, d’un village à l’autre le long du magnifique vignoble alsacien.

Enfants :

pour les enfants le domaine est un paradis. D’abord parce que c’est joli, qu’ils peuvent s’amuser dans la nature sans danger, observer les vaches et toutes sortes d’animaux innofensifs. Mais surtout parce qu’il y a des endroits exprès pour eux : l’Ecomusée – LE musée que les enfants adorent -, Laguna (domaine nautique à tobogan), et le plus beau parc d’attraction du monde (sic) : Europa Park. Pour les plus nostalgiques (ça n’arrive jamais, mais les alsaciens l’ont prévu tout de même) il y a aussi des Mac Do et un Kinepolis à proximité.

Et tout le reste : mines d’argent du XIXe siècle, petit train à charbon de la Doller, puits de mines de potasse, etc…